Peintures intérieures

  • Peintures intérieures 77 Seine et Marne
  • Peintures intérieures 77 Seine et Marne
  • Peintures intérieures 77 Seine et Marne
  • Peintures intérieures 77 Seine et Marne

Vous voulez repeindre votre salon, votre chambre, votre entrée ou bien tout votre intérieur, mais vous hésitez entre le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel? Vous vous demandez quelle serait la peinture la plus adaptée ou si le support est en état? Vous vous posez enfin la question de savoir quelles pourraient bien être les contraintes d’un tel projet?

Que vous soyez à la recherche d’un artisan pour effectuer un simple coup de propre, une remise en état suite à un dégât des eaux ou bien changer les couleurs de l’ensemble des murs de votre habitation, les artisans qualifiés de M FERRET sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner partout en Seine-et-Marne.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux de peintures intérieures.

Devis gratuit 48h

Déterminer l’ampleur des travaux

Avant de se lancer, la première chose à faire est de déterminer l’ampleur du projet non seulement en fonction de la surface à couvrir, mais surtout en fonction de l’état du support. En effet, dans un chantier de peinture, le plus difficile n’est pas de peindre mais préparer le chantier.

Si vous tentez d’appliquer une peinture sur un support malsain, vous risquez de bien vite déchanter. Autant certains symptômes sont visibles à l’oeil nu, tels que la présence de mousse, de moisissure ou de salpêtre, autant d’autres sont plus délicats à appréhender et traiter. Le budget global est dépendant du travail de remise en état du support.

Pour vous aider à anticiper les mauvaises surprises, voici 7 conseils à appliquer si vous envisagez de réaliser les peintures par vous-même:

  • 1. Vérifiez l’aspect général: si le mur comporte des aspérités visibles à l’oeil, des coulures ou des reliefs, il faudra préalablement lisser l’ensemble pour éliminer les irrégularités.
  • 2. Vérifier la présence d’humidité: l’état de surface est déjà un bon indicateur. Si vous ressentez de l’humidité en plaçant la main sur le support, c’est mauvais signe. Même chose si un ruban adhésif ne tient pas en place plus de quelques heures. Il faudra traiter les problèmes avant tout travail.
  • 3. Vérifiez si le mur est contaminé: en cas de présence de mousse, de moisissure noire ou marron, de salpêtre ou de saletés, lessivez le mur avec de l’oxydrine ou du Saint-Marc et traitez le avec un produit adapté.
  • 4. Vérifiez la tenue des enduits plâtre ou ciment: sondez les enduits avec un petit maillet et, si le son est creux, faites tomber les parties qui ne tiennent plus. Rebouchez-les ensuite.
  • 5. Vérifiez l’état de surface du plâtre: si vous passez la main sur le plâtre et qu’elle ressort blanche, le plâtre farine. Si vous êtes capables de rayer facilement la surface du plâtre avec l’ongle, il est devenu trop tendre. Dans les deux cas, brossez la surface puis appliquez un fixateur ou un durcisseur pour plâtre.
  • 6. Vérifiez la tenue des anciennes peintures: appliquez un ruban adhésif à plusieurs endroits et appuyez fermement. Laissez en place 12 heures. Puis ôtez les d’un mouvement rapide. Si la peinture vient avec, elle ne tient plus assez. Il vous faudra alors gratter ou décaper la peinture.
  • 7. Vérifiez l’état de surface des anciennes peintures: frottez une éponge humide sur le mur. Si l’eau se colore, il vous faudra éliminer la peinture en rinçant à fond, ou bien vous devrez fixer la peinture avec un fixateur pour badigeon, après avoir effectué un soigneux brossage.

Une fois les supports vérifiés, il vous faudra répondre à une autre série d’interrogations afin de savoir si vous êtes prêts à faire vous-même vos travaux de peinture:

  • Contraintes de temps: je sais plus ou moins le temps qui me sera nécessaire pour accomplir les travaux, et je dispose de ce temps.
  • Contraintes de difficulté: j’ai déterminé la difficulté et la pénibilité des travaux à effectuer, j’ai la compétence et la forme physique pour les réaliser et j’ai évalué mes contraintes personnelles et familiales, dont l’immobilisation dans le temps de certains volumes de vie du logement.
  • Contraintes de coût: j’ai estimé le coût global de mon projet, et l’ai comparé avec celui d’un professionnel.
  • Contraintes d’organisation: j’ai évalué les travaux à faire, je connais les étapes à suivre, j’ai fait une liste du matériel nécessaire, je suis en mesure de transporter et évacuer les déchets et gravats, je peux assumer d’avoir à refaire certains travaux si le résultat n’est pas satisfaisant?
  • Contraintes de sécurité: je sais identifier les produits dangereux, travailler avec et mettre à l’abri mes proches (principalement mes enfants), j’ai de quoi travailler en hauteur et je suis à l’aise sur une échelle.

Que vous envisagiez de faire les travaux par vous-même ou les confier à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter: nous nous déplaçons pour vous réaliser un devis gratuit et sans engagement, et nous aurons à coeur d’échanger sur votre projet.

Choix de la peinture

Il existe désormais une multiplicité de choix en termes de peintures, qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du progrès technologique en la matière. M FERRET et son équipe sauront bien entendu vous conseiller en fonction de vos besoins, mais vous trouverez déjà quelques informations utiles ci-dessous.

Types de peintures

Il existe trois grandes familles de peinture: à l’eau, à l’huile et naturelles.

Peintures à l’eau

Les peintures à l’eau sont en phase aqueuse, ce qui signifie que leur solvant est à base d’eau. Elles diffèrent ensuite en fonction de leur liant.

  • Acrylique: elle est quasiment sans odeur, utilisable en intérieur et extérieur, facile à appliquer, sèche rapidement, ne jaunit pas, elle a un bon pouvoir couvrant, laisse respirer le support, résiste à l’humidité et le nettoyage des outils est simple (rinçage à l’eau). En revanche, la rapidité du séchage peut entrainer des traces de reprise, et par ailleurs, si elle est lessivable en finition brillante et satinée, elle n’est que lavable en finition mate (donc nettoyage sans détergent).
  • Vinylique: peu présente en France, cette peinture est élastique, très adhérente et dispose d’un fort pouvoir couvrant. Elle est facile à appliquer et sèche rapidement, mais les tons clairs ont tendance à jaunir dans le temps. Elle est utilisable en intérieur et extérieur.
  • Alkyde: c’est une peinture peu odorante, sèche au toucher en une heure. Elle s’utilise à la fois en intérieur et extérieur, et elle est lessivable. Toutefois, le séchage à coeur prend plusieurs semaines et les teintes claires jaunissent en vieillissant.

Peintures à l’huile

Les peintures à l’huile sont en phase solvant, ce qui signifie que leur solvant est à base organique (white spirit, essence, cétone aromatique). Elles diffèrent ensuite en fonction de leur liant.

  • Glycérophaltique: autrefois très utilisée, cette peinture est en perte de vitesse en raison de sa toxicité. Elle est très résistante aux chocs, à l’humidité et aux intempéries, ce qui lui permet d’être utilisée en intérieur comme en extérieur. En revanche, elle est très odorante, elle est nocive pour la santé et l’environnement et le nettoyage des outils doit se faire aux solvants.
  • Époxy: Il s’agit d’une peinture à usage unique composée de deux produits qui, une fois mélangés, doit être appliquée immédiatement faute de devenir inutilisable. Très résistante aux chocs et aux rayures, elle offre un excellent pouvoir couvrant, mais elle est très technique à appliquer et toxique à l’application et au séchage. Elle est aussi nocive pour l’environnement et ne résiste pas aux rayons UV.
  • Polyuréthane: c’est une peinture très résistante aux chocs, aux UV, aux intempéries, au chaud et au froid et aux matières corrosives. Elle s’utilise en intérieur et extérieur, principalement pour les sols et les charpentes métalliques, mais elle est toxique et nuisible à l’environnement, et nécessite une ventilation continue à l’application et au séchage, qui peut prendre plusieurs semaines. De plus, les teintes claires jaunissent en vieillissant.

Peintures naturelles

Les peintures naturelles sont de caractéristiques similaires aux peintures acryliques, mais le liant est constitué d’huile végétale, telle que l’huile de lin, ce qui en fait une peinture qui n’émet pas de composés organiques volatils, nocifs pour la santé. Ce sont en revanche uniquement des peintures lavables et non lessivables.

Choix de la peinture en fonction de la pièce

Peinture pour salle de bain et pièce humide

Il est recommandé de choisir une peinture résistante à l’humidité, aux moisissures et à la condensation.

De manière générale, on choisit une peinture acrylique satinée, appliquée en deux couches au-dessus d’une sous-couche spécifique qu’on aura préalablement laissé sécher.

Peinture pour cuisine

La peinture pour cuisine se doit d’être à la fois adaptée aux pièces humides, mais aussi résistante aux graisses et à l’abrasion, tout en supportant les produits ménagers qui vont permettre de la nettoyer facilement.

Habituellement, on sélectionne une peinture acrylique satinée en deux couches, appliquée sur une sous-couche spécifique qui aura eu le temps de sécher.

Peinture pour les autres pièces

Ici, le choix est libre! Pour autant, il existe certaines peintures spéciales qui peuvent s’avérer utiles en fonction des besoins:

  • Peinture dépolluante: il s’agit d’une peinture qui va capturer les formaldéhydes (des composés nocifs présents dans l’air intérieur) et les détruire en produisant de la vapeur d’eau inoffensive. Elle est efficace pendant 7 ans en moyenne.
  • Peinture thermique: ce type de peinture réduit la vitesse de formation de condensation et diminue l’effet « paroi froide » de certains murs.
  • Peinture silence: cette peinture contient des micro-billes qui viennent réduire la propagation des ondes sonores, principalement les bruits aigus. On note une diminution de l’ordre de 3 à 15 dB, en fonction des fréquences.

Finition de peinture

Il existe désormais de très nombreuses finitions de peintures, parmi lesquelles on retrouve:

  • Peinture mate: d’un aspect doux, cette peinture crée une ambiance feutrée, et à l’avantage de cacher les imperfections du support.
  • Peinture brillante: à l’inverse, cette peinture renvoie la lumière, ce qui illumine et agrandit la pièce, mais met en évidence le moindre défaut du support.
  • Peinture satinée: il s’agit du compromis entre mat et brillant.
  • Peinture à effets: les avancées dans le domaine de la peinture ont permis de créer de nombreux effets tels que:
    • Les peintures à effet de lumière: nacrée, sablée, métallisée, patinée, cérusée, mouchetée, pailletée, fluorescente, phosphorescente…
    • Les peintures à effet de matière: miroir, tadelakt, marbre, bois, béton, inox, velours…
    • Les peintures à effet créatif: tableau noir (inscriptible à la craie), tableau blanc (inscriptible au feutre), magnétique (aimantée)…

Couleur de peinture

Saviez-vous que la couleur influence nos comportements et nos humeurs? En fonction de la pièce, leur choix est donc très important.

Salon et pièces à vivre

On se limite à deux ou trois couleurs. Si vous en retenez deux, faites entre 2/3 - 1/3 et 80% - 20%. Si vous en choisissez trois, répartissez ainsi: 85% - 10% - 5%.

Chambres

Pour les parents, si vous souhaitez pimenter votre couple, retenez que le violet, le rouge, le bleu, le rose et le noir sont à favoriser, au détriment du jaune, orange, marron, beige, vert, gris et blanc.

Pour les enfants, vous choisirez le bleu et le vert pour le calme, le rouge et l’orange pour l’énergie, ou le violet et le rose pour la chaleur. Attention au jaune qui a tendance à faire pleurer les enfants en bas âge en raison de sa luminosité.

Pièces sombres et étroites

Pour agrandir une pièce, choisissez plutôt des tons clairs et des couleurs froides. En effet, les tons sombres et les couleurs chaudes créent plutôt un sentiment de confort et de cocon.

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet, M FERRET vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement.

Villes composant la zone d'intervention